Tout le monde n’a pas le luxe ni le temps d’apprendre de nouvelles langues, surtout s’il s’agit d’un bref voyage vers une destination étrangère! …MAIS grâce aux meilleures applications de traduction, il est désormais très facile de lire et de parler une langue locale.
En fait, vous n’imaginez pas le nombre de fois où une application de traduction m’a aidé au cours de mes voyages – de la lecture des indications routières à la commande de nourriture, et de la traduction d’un talon de billet à une véritable conversation avec un habitant! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles m’ont sauvé la vie.
La plupart de ces applications de traduction ont même des fonctionnalités supplémentaires qui vont au-delà de la simple traduction mot à mot: certaines convertissent la voix et les images en anglais, d’autres fonctionnent même hors ligne!
Cela dit, il est indispensable d’avoir au moins une application de traduction sur son smartphone, mais si vous voulez élargir votre choix, lisez cet article qui dresse la liste des meilleures applications de traduction qui vous aideront à passer des vacances à l’étranger en toute sérénité!
liste des 10 meilleures applications de traduction pour les voyageurs en 2023
1. Akoua traduire
Akoua traduire est particulièrement utile pour les voyageurs francophones qui se rendent en Europe de l’est, en particulier dans les pays d’extrême-Orient comme la Chine, le Japon et la Corée.
L’application est principalement disponible en 30 langues. Outre les traductions de textes et d’images et la fonction de chat, Akoua prend également en charge les traductions vocales, ce qui est utile lorsque vous essayez d’obtenir les bonnes prononciations.
Akoua traduire fonctionne également hors ligne, ce qui vous permet de l’utiliser dans des endroits reculés où la connectivité Internet est instable. Pour traduire, il suffit de faire des captures d’écran des mots et lettres étrangers, de les importer dans l’application et Akoua se met au travail.
2. Google Translate
Google ne déçoit jamais lorsqu’il s’agit de concevoir des produits riches en ressources et orientés vers le client. Cette réputation se reflète clairement dans l’une des offres de l’entreprise, Google Translate. Google Translate ne se contente pas de traduire des textes et des audios, il va bien plus loin.
Lorsque vous êtes en vacances dans un pays étranger et que vous ne pouvez pas lire les panneaux de signalisation ou les menus, il vous suffit de prendre une photo et de laisser l’application faire le reste. Après avoir installé l’application sur votre appareil, vous pouvez simplement dessiner des caractères de texte, y compris des caractères spéciaux, sur l’écran et l’application les traduira automatiquement.
Google Translate prend en charge plus de 100 langues. Mieux encore, il dispose d’une fonction de traduction de texte hors ligne pour certaines de ces langues.
3. iTranslate
iTranslate est une autre application de traduction qui a révolutionné le paysage du voyage et du tourisme. Et si l’on en croit les commentaires, il doit y avoir quelque chose dans iTranslate qui continue à séduire des milliers d’utilisateurs.
Actuellement, l’application bénéficie de plus de 300 000 évaluations sur Google Play et d’autant d’avis sur iTunes.
iTranslate prend en charge plus de 100 langues, et la version Pro offre un cocktail de fonctionnalités, dont les conversations voix à voix, les traductions de sites web, la traduction hors ligne et la traduction par appareil photo.
4. TextGrabber
TextGrabber est l’une des applications les plus recommandées pour la traduction d’appareils photo. Cette application vous permet de convertir des menus, des manuels électroniques, des panneaux de signalisation, etc. dans la langue de votre choix.
Il vous suffit de placer l’appareil photo de votre téléphone au-dessus du texte, de sélectionner la langue de votre choix et l’application le traduira instantanément. Le moteur de reconnaissance de l’application est si puissant qu’il se classe normalement aux côtés de Google Translate en termes de rapidité et d’efficacité.
Le seul inconvénient notable de TextGrabber est qu’il offre un maximum de 25 scans gratuits, après quoi vous devez payer.
5. Microsoft Traducteur
Microsoft Translator est l’un des principaux concurrents de Google Translate. Comme la plupart des applications de traduction, Microsoft Translator vous permet de convertir des textes, des fichiers audio et des images dans la langue de votre choix. Il est également possible d’épingler des traductions pour s’y référer ultérieurement. L’application prend en charge jusqu’à 60 langues, dont 40 sont disponibles hors ligne.
Microsoft a intégré un outil Phrasebook dans l’application, une fonction qui permet de traduire facilement certaines des phrases les plus courantes, telles que « Merci », « Quel est votre nom », etc.
Mais ce qui distingue l’outil Phrasebook de Microsoft Translator, c’est que l’application rassemble et regroupe les phrases dans des catégories spécifiques pour en faciliter la consultation. Vous pouvez ainsi accéder facilement à des expressions couramment utilisées dans les restaurants, les situations d’urgence, le secteur de la santé et de la remise en forme, la technologie, etc.
6. WayGo
WayGo est particulièrement utile pour les voyageurs anglophones qui se rendent en Asie, notamment dans les pays d’Extrême-Orient comme la Chine, le Japon et la Corée.
L’application est principalement disponible en 5 langues, à savoir le japonais, le chinois, le coréen, le cantonais et le kanji. Outre les traductions de textes et d’images, WayGo prend également en charge les traductions vocales, ce qui est utile lorsque vous essayez d’obtenir les bonnes prononciations.
WayGo fonctionne également hors ligne, ce qui vous permet de l’utiliser en toute transparence dans des endroits reculés où la connectivité Internet est instable. Pour traduire, il suffit de faire des captures d’écran des mots et lettres étrangers, de les importer dans l’application et WayGo se met au travail.
7. Memrise
Memrise est une application communautaire qui ne se concentre pas sur les traductions pendant votre voyage. Avec Memrise, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un pays étranger pour apprendre sa langue et sa culture.
Au contraire, l’application comprend plus de 200 cours virtuels que vous pouvez utiliser pour avoir un aperçu du mode de vie des habitants en les écoutant converser dans leur dialecte natal. Écouter les communautés indigènes parler entre elles est le moyen le plus sûr de maîtriser l’argot local.
C’est un avantage considérable par rapport aux traductions qui mettent généralement l’accent sur les mots et les phrases formels. Lorsque vous vous rendrez sur place, il vous sera beaucoup plus facile de vous mêler à la population locale.
8. SayHi
SayHi donne une toute nouvelle dimension à la traduction. Avec cette application, vous pouvez parler dans le microphone de votre téléphone pour enregistrer votre voix et la traduire dans la langue de votre choix.
La traduction est également sauvegardée pour référence ultérieure, et vous disposez d’une grande flexibilité quant à la manière de lire l’audio. Par exemple, vous pouvez choisir de lire l’audio avec la voix d’un homme ou d’une femme. Vous pouvez également ajuster la vitesse à votre guise. Et si vous n’aimez pas les traductions audio, vous pouvez simplement taper sur l’écran de l’application et cela fonctionnera tout aussi efficacement.
SayHi prend en charge environ 90 langues, avec la possibilité de traduire une langue dans différents dialectes. Mais l’un des inconvénients majeurs est que vous avez besoin d’une connexion Internet pour utiliser l’application.
9. Speak & Translate
Speak & Translate est une autre application recommandée pour les traductions de conversations. L’une des caractéristiques incontournables de l’application est son design épuré et son interface conviviale.
Speak & Translate prend en charge jusqu’à 117 et 54 langues pour les traductions textuelles et vocales, respectivement. Pour améliorer la précision et l’authenticité de chaque traduction, l’application génère ses traductions à partir de différentes sources, telles que Microsoft Translate et Google Translate.
Comme SayHi, vous pouvez utiliser cette application pour déterminer la vitesse de lecture de la traduction et si vous souhaitez une voix masculine ou féminine. De plus, elle est compatible avec l’Apple Watch.
Cependant, Speak & Translate est plus chère que la plupart des applications que nous avons passées en revue ici.
10. Papago
chinois, vietnamien, indonésien et japonais. Vous pouvez également l’utiliser pour diverses langues européennes comme l’italien, l’espagnol, le russe et l’allemand.
Papago traduit des mots à partir de textes, d’images et de fichiers audio. L’application fonctionne efficacement pour les conversations, où deux personnes utilisant l’application peuvent parler simultanément pendant que l’application traduit ces langues automatiquement.
Parmi les autres caractéristiques de Papago, citons un Phrasebook qui contient des tonnes de recommandations de phrases, un dictionnaire et la possibilité de traduire plusieurs dialectes d’une même langue. De plus, vous pouvez même traduire des chansons de K-pop ou une page web.
Conclusion
Voilà pour notre guide détaillé des applications de traduction les plus recommandées aux voyageurs. La prochaine fois que vous prévoyez de partir en vacances dans un pays non anglophone, vous pourriez envisager de télécharger certaines de ces applications afin d’améliorer vos interactions avec les habitants. Découvrez aussi WPS Office.